Un mode de vie exigeant

Pour atteindre le haut niveau dans n'importe quelle discipline, il faut être prêt à énormément de sacrifice. Mais cela ne suffit pas bien sur, il faut aussi s'entrainer d’arrache pied et quotidiennement. On peut prendre l'exemple de la natation, où les nageurs enchainent plusieurs heures de natation par jours. Un mode vie éprouvant t'en physiquement que mentalement.

L'exemple du football

Dans le cadre du football, le recrutement des joueurs se fait de plus en plus tôt. Dès l'âge de 11 ans, certains futurs prodiges sont repérés par des recruteurs. Des concours d'entrée sont organisés par les centres de formation pour des jeunes de la région. La pression pour les jeunes est énorme. De plus, les enfants sont devenus au file du temps une marchandise pour tous ces recruteurs. Ces jeunes joueurs sont destinés à devenir professionnels et le le professionnel est un produit sur le marché. Plus ce produit est repéré tôt, moins il coûte d'argent au club qui réussira à le dénicher. Les club engage donc des recruteurs, le PSG, par exemple, déploie 21 recruteurs sur la France.

Pour être détecté, ces jeunes vont redoubler d'effort. Entrainement après les cours, seuls ou accompagnés de leurs parents, jusqu’à deux fois par semaine en plus des entrainements "classiques" organisés par le club.  Le désir d'intégrer le centre de formation de leur rêve les pousse à progresser et à se dépasser. La encore, le processus est très éprouvant, autant physiquement que mentalement.

Cependant, des réglementations sont misent en place pour limiter les déplacement des jeunes joueurs: aucun joueur de moins de 13 ans ne peut signer dans un club à plus de 50 kilomètres de son domicile.

Des stages sont aussi disponibles pour les jeunes jusqu'à 16 ans. Sur une durée variable, de une à deux semaines, des jeunes vont vivre dans les infrastructures du centre de formation. Les stages sont très intensifs avec deux entrainements par jours. Les jeunes sont réveillés le matin, mangent, se préparent et partent sur les terrains vers 9 heures. Un entrainement sur un thème en particulier est alors fait par le groupe de jeunes. S'en suit une douche et le repas du midi. L'après-midi, un deuxième entrainement est exercé sur une nouvelle optique de jeu. Le soir, les jeunes ont un peu de temps libre pour faire connaissance.

Ces stages intensifs sont un moyen efficace de progresser, mais aussi de se projeter. En effet, les jeunes peuvent se mettre à la place des joueurs du centre et ainsi comprendre s'ils sont capables de tenir un tel rythme.

Exemple de journée type d'un professionnel

Dans une journée type, le footballeur se lève le matin pour aller à l'entrainement fixé par le coach. Pas question d'être en retard, les clubs ont maintenant pris pour habitude de sanctionner les retardataires.

Là, la séance peut être plus ou moins dense. Un programme de physique peut être mis en place, les fractionnés et les exercices d'endurance s'enchainent. Le ou la coach peut vouloir aussi revoir des phases de jeu avec les joueurs. Comment auraient-ils dû réagir en phase de match ? L'entrainement est avant tout un moyen de progresser. L'esprit de compétiteur des joueurs professionnels est souvent à l'avantage du groupe. L'envie de gagner sa place dans le onze de départ, de montrer de quoi on est capable est bien présente. Après l'entrainement, certains clubs imposent une rencontre avec les supporters, une réelle source de réconfort et d'encouragement.

Un rapide repas dans l'infrastructure du club, puis quelques heures de repos peuvent être mises à profit pour se faire masser par le kinésithérapeute.

S'en suit un second entrainement l'après-midi. De la même manière que le premier, il varie selon les nécessités.

Les sportifs ont des journées bien remplies. Il est assez dur de conjuguer vie personnelle et professionnelle. Ayant peu de liberté, le temps passé avec ses proches est réduit. Il faut rester fort, tous les jours ne sont pas faciles, loin de là. Mais, pratiquer sa passion et pouvoir en vivre est une chose vraiment appréciable, " Comment se plaindre quand on a une vie comme la mienne ?" demande Jordan Amavi, latéral dans le club de Nice.