Le dopage

Si le dopage a toujours existé, sa nature a profondément changé. Depuis un quart de siècle, le très haut niveau des performances contribue à assurer un retour sur investissement direct (chiffres d’affaires, profits) ou indirect (promotion, image) aux financeurs privés du sport mis en spectacle. Avec la mondialisation économique du sport à partir des années 1990, l’ampleur du dopage a considérablement augmenté. Désormais accessible par internet aux sportifs amateurs, il est devenu un véritable fléau de santé publique.

 

Pourquoi les sportifs se dopent-ils?

C'est a partir de 1960 que les problèmes liés au dopage apparaissent. Le cycliste Knud Enemark Jensen meurt lors des JO de 1960 à l'arrivé de l'épreuve de 100km. 5 ans plus tard, en France, la 1ère loi sur le dopage le 1er juin 1965 est écrite, avec une définition très précise : " est considéré comme dopage le fait d’administrer sciemment en vue ou au cours d’une compétition sportive des substances destinées à accroître artificiellement et passagèrement les possibilités physiques d’un sportif et susceptibles de nuire à sa santé."

 

Un aspect financier

Depuis quelques années, l’explosion médiatique du sport est en partie due aux sommes colossales investies dans celui-ci. L’exemple du salaire du meilleur joueur de foot est frappant, 32 millions d’euros, l’équivalent d’environ 87 000 euros par jours. On peut aisément imaginer que certains sportifs attirés par l’argent se dopent pour gagner plus. 

Depuis une quinzaine d’années, les marques sponsorisent les plus talentueux et les plus médiatisés des sportifs et dépensent beaucoup d’argent. En se dopant, ils peuvent donc progresser et se forger une image pour ainsi obtenir des contrats publicitaires. Ce processus permet aux sportifs les moins rémunérés de vivre du sport.

Dans les familles modestes, la réussite professionnelle des jeunes enfants qui pratiquent du sport, constitue une possible voie de sortie de la misère. Encouragé par un environnement et sans encadrement éducatif, le jeune peut être poussé à se doper pour réussir sa carrière et gagner de l’argent.

 

Immorale et dangereux, le dopage s'est intensifié avec l'explosion économique du sport.

 

Un aspect social

Aujourd'hui, le sport est médiatisé absolument partout. Que se soit à la télévision, les chaînes diffusant des matchs, celle entièrement consacré au sport, les reportage etc... ou bien à la radio, ou encore sur Internet, les prestations des sportifs sont scrutées à la loupe. Si un sportif de haut niveau se démarque, cette surmédiatisation, peut le rendre célèbre.

Records de but, de matchs invaincu, de puissance de tire, tout est fait pour la médiatisation. Si un joueur permet à son équipe de gagner, il devient une véritable icône, dans les sports plus populaires. Les jeunes joueurs peuvent donc être influencés. Rêvant de célébrité, ils sont susceptibles de tomber dans le dopage.

A contrario, en cas de mauvais résultat, les supporters sont susceptibles de manifester leur mécontentement. On observe de nombreux cas, comme celui-ci du Paris Saint-Germain, club de foot de Ligue 1, qui, avant l'ère Qatari, n’était pas à son top niveau. Les supporters ont eu des réactions inappropriées au cadre sportif. Certains joueurs ont vu leur présence huée et leurs voitures vandalisées. Le dopage peut apparaitre alors comme un moyen de faire taire les critiques aux yeux des sportifs.

 

La médiatisation excessive du sport, ainsi que la ferveurs des supporters, sont donc des facteurs prépondérants dans le choix du sportif de se doper ou non.

 

Un aspect sportif


Certains sportifs contrôlé positif, se justifie par l'aspect sportif. En effet Ben Johnson, athlète Canadien exclu des Jeux Olympiques de Séoul en 1988 pour dopage, déclara "Enfant, je voulais battre mes camarades pour être le plus fort. Cela n'a rien à voir avec l'argent ou bien la gloire. Lorsque l'on vient d'où je viens, il faut se battre pour survire, il faut donc être le plus fort". Un athlète de haut niveau a pu devenir ce qu'il est grâce à sa détermination et son esprit de compétiteur. Cependant, l'argument de la soif de victoire rend irrésistible la prise de produits dopants. Il semble toutefois difficile de croire que tous les athlètes contrôlés positifs se soient dopés pour cette raison. On peut aussi trouver des sportifs amateurs, parfois assez jeunes, qui se dopent pour augmenter leur niveau, pour rivaliser avec des athlètes meilleurs qu'eux, plus techniques ou plus affûtés.

 

Quelques soit le niveau du sportif, le franchissement de la barrière du dopage constitue un renoncement aux valeurs du sport.

Exemple de produit dopant :

Combattre la fatigue

  • Glucocorticoïdes
  • Stimulants

Moins de stress, plus de concentration

  • Cannabis
  • Bêtabloquants

Augmenter sa force musculaire

  • Anabolisants et stéroïdes
  • Beta-2-antagonistes
  • Hormone de croissance

Masquer la prise de dopants

  • Diurétiques et agents masquants

Augmenter l'endurance

  • Autotransfusion
  • Erythropoïétine (EPO)