Endorphine

Formule brut : C8H11NO2 

Les endorphines, sont des neurotransmetteurs naturels. On les définit comme des substances biochimiques créées par des neurones pour agir sur des neurones. Ces neurones réduisent le stress qu'il soit physique ou psychologique.

 

L'endorphine possède de multiple utilité, réduction du stress, atténuation de la douleur et produit une sensation de plénitude. Associée aux émotions, elle se localise majoritairement au niveau du cerveau, bien qu'elle soit présente également dans la moelle épinière ainsi que dans le système digestif. Il faut cependant être vigilant car l'endorphine peut avoir, dans le cas de réduction de la douleur, un effet indésirable. Lorsqu'un athlète se blesse, il doit arrêter l'effort immédiatement sous risque d’aggraver sa blessure. L'effet anti-douleur peut alors masquer temporairement la souffrance et ainsi aggraver la blessure.

Pour la sécréter, il est recommandé de pratiquer des sports endurants qui sont plus endorphinogènes, par exemple le jogging, la natation, le ski de fond...

Mais pour libérer l'endorphine, il faut maintenir un effort assez longtemps, environ une demi-heure en gardant un rythme cardiaque soutenable en endurance, compris entre 50 et 70 % de la fréquence de réserve. On peut alors utiliser un cardiofréquencemètre pour rester dans la zone convenue.