Cœur et poumons

Sur les poumons

La pratique d'une activité physique est plus particulièrement l'entrainement aérobie stimule, au niveau mécanique et chimique, la ventilation pulmonaire. Cela permet ainsi d'améliorer les capacités et volumes respiratoires, la souplesse de la cage thoracique et la force des muscles inspirateurs et expirateurs. Notre corps a besoin de 15 fois plus d'oxygène durant un effort, la respiration est donc plus rapide et plus lourde. Ainsi le rythme cardiaque va être en constante augmentation jusqu’à ce que les muscles qui entourent les poumons, c'est-à-dire, les muscles inspirateurs et expirateurs ne puissent plus bouger aussi vite. Cette forte consommation d’oxygène est plus connue sous le nom de VO2 max. Ainsi, plus la VO2 max est élevée, plus le sportif est en forme.

 

 

Cependant, le cycle respiratoire reste impossible sans un muscle appelé diaphragme.

 

Cette cloison musclo-aponévrotique, faite de muscles squelettiques séparant la cavité thoracique et la cavité abdominale, est l'unique facteur à l'origine des points de côté. Comme chaque muscle, le diaphragme se fatigue et cause ainsi un point de côté.

Sur le cœur

Durant un effort physique le rythme cardiaque augmente afin de permettre à plus d'oxygène de circuler dans le sang. Ainsi, plus la pratique d'activité physique est régulière, plus le cœur est efficace, ce qui autorise un entrainement plus dur et plus long. De plus, cela permet au vaisseaux sanguins de croître ce qui entraine une diminution de la tension artérielle.