Pour les nageurs de haut niveau, la morphologie de leur corps est un facteur important qui influence leurs performances ainsi que la résistance du nageur. La natation est un sport qui peux être
pratiqué par toutes les morphologies. Cependant la morphologie idéale pour un nageur est d’avoir les épaules larges et le bassin étroit pour se rapprocher de la forme d'un "V". La force et
l’énergie déployée par le corps pour se déplacer dans l’eau sont plus importantes que dans l’air (pour une distance et une vitesse égale). De plus, l’eau a un effet massant sur les muscles. La
natation est aussi l’un des sports qui sollicite le plus de muscles (jambes, bras, abdominaux, dos, épaule, etc). Ce qui fait des nageurs des athlètes complet d'un point de vue
musculaire.
Selon le style de natation que l'on pratique (crawl, papillon, brasse), il faut travailler des zones distinctes.
La morphologie dépendra alors des zones sollicitées pour chaque style de nage et des types d'entrainement suivis.
Les membres supérieurs sont des facteurs fondamentaux, car les bras poussent le corps vers l'avant. Les muscles travaillés lors de la natation sont les muscles des épaules, c'est-à-dire l'ensemble des muscles qui permettent de relier le bras au reste du corps. On compte notamment les muscles de la coiffe des rotateurs, les subscapulaires, infra-épineux, petit rond, supra-épineux ou encore les trapèzes, les deltoïdes, le grand dentélé et l’angulaire. Ces muscles permettent la mobilité des bras et des épaules.
L'ensemble des ces muscles
permettent la rotation et l'élévation sur l'eau c'est la raison pour laquelle les nageurs doivent les travailler pour obtenir de larges épaules.
Le tronc et le bassin :
Le bassin doit rester le plus fixe et plat possible d'où l'importance de travailler ces parties du corps qui composent de l’abdomen.
Les membres inférieurs :
Les fessiers servent notamment dans la mobilité de la cuisse et le maintien du bassin. En nation, il est très important de garder l'équilibre sur l’eau pour gagner de la vitesse.
Les quadriceps permettent la flexion de la cuisse sur la hanche ainsi que l’extension de la jambe sur la cuisse, pour ainsi donner l'impulsion lors du départ ou des allers retour dans la piscine.
Les muscles ischio-jambiers assurent l’extension de la cuisse, pour effectuer par exemple la grenouille et dans la brasse.