la gymnastique

La gymnastique est un sport qui demande  un entraînement intensif de la part du sportif de haut niveau, car cette activité exige de travailler tout le corps et il est préférable de la pratiquer dès le plus jeune âge. Ces contraintes sont telles que la morphologie du ou de la gymnaste en est  modifiée. La morphologie d’un gymnaste est le plus souvent proche de l'echomorphe ou l'endomorphe. La  gymnastique actuelle valorise l'aspect acrobatique des mouvements.

 

La morphologie du corps d'un gymnaste

Les muscles sollicités lors de la pratique de ce sport sont les membres supérieurs,  les membres inférieurs et le tronc.

 

Les membres supérieurs:

Ils sont composés des épaules, des bras et des avant-bras . Elle/il doit travailler ses biceps pour devenir plus performant(e). Ce  muscle se situe sur la face intérieure du bras et est constitué du long et du court biceps, qui permettent la flexion et la rotation du bras.

Schéma montant les muscles du biceps

Les triceps sont situés sur la face externe du bras. Ils se composent de trois muscles qui sont : le vaste interne, le vaste l'externe et le tendon. Ces muscles permettent l’extension du bras.

Leur élasticité va permettre de servir d'amortisseurs en répartissant la charge portée par le muscle.

http://blog.moncoach.com/description-triceps/
http://blog.moncoach.com/description-triceps/

Schéma montant les muscles du triceps 

 

Les membres supérieurs sont très sollicités en gymnastique. C'est la raison pour laquelle ces sportifs possèdent des bras plus musclés que la moyenne.

http://www.musculaction.com/gymnastes-gros-bras.htm
http://www.musculaction.com/gymnastes-gros-bras.htm

Le tronc et le bassin :

Les membres le plus développés chez ce sportif sont l' abdomen et le thorax.

L'abdomen est constitué de couches musculaires, c'est une partie du corps extrêmement développée dans ce type de sport, car elle permet la rotation et la flexion du tronc, mouvement indispensable pour effectuer des acrobaties.

Les muscles du dos et des lombaires assurent la mobilité des bras et des épaules et protègent la colonne vertébrale.

Les membres inférieurs :

Les fessiers sont constitués des muscles fessiers ou glutéaux (grand fessier, moyen fessier et petit fessier). Ce sont les plus amples et les plus puissants du corps. Ils servent notamment la mobilité de la cuisse et le maintien du bassin.
Les quadriceps sont situés à l’avant de la cuisse. Ils se composent de quatre muscles (le vaste fémoral ou droit du fémur, le vaste latéral, le vaste médial, le vaste intermédiaire). Leur élasticité permettre d'amortir en répartissant la charge transmise par les membres inférieurs.
Les muscles ischio-jambiers sont situés sur la face arrière de la cuisse. Ils sont au nombre de trois principaux: biceps fémoral, semi-tendineux et semi membraneux.

La gymnastique nécessite un programme de renforcement et d'étirement des membres inférieurs puisque la sollicitation musculaire est importante pour propulser le corps dans les phases d'appel.
Les muscles du mollet appelés aussi triceps sural regroupent trois faisceaux musculaires dont le soléaire et les jumeaux (ou gastrocnémiens). Ils interviennent lors de la réception.