enfant et sport

Dès la naissance, les changements morphologiques sont constants. En effet, la croissance des membres est rapide et leur structure osseuse est très fragile. De 7 à 11 ans, la croissance est marquée par un développement du poids et de la taille généralement lent, alors que les membres commencent à s'allonger. Durant cette période le corps comporte peu de graisse.

Au niveau physique, la pratique d’un sport pendant l’enfance ou même l’adolescence permet :

  • de renforcer le squelette ;
  • de prévenir les risques de surpoids et de maladies ;
  • et d’améliorer la souplesse et la flexibilité.

Cependant chez l’enfant les structures du cartilage de croissance et la ossifications sont fragiles. Il est recommandé de ne pas pratiquer un sport trop intensif.

Les sports conseillés selon l'âge et la morphologie

Il est conseillé que l'enfant pratique un sport, car le sport joue sur de nombreux facteurs importants pour la croissance.

FOOT: Tous les enfants ont leur chance à différents postes. Un joueur de grande très taille jouera plutôt gardien de but, les défenseur sont de plus en plus de grands, les autres postes peuvent être plus variés.

 

RUGBY: Dès l'âge de six ans, on leur apprend à se passer le ballon. De huit a neuf ans, on commence à aborder les règles. Ce sport est praticable par des enfants de toutes tailles et tous gabarits. Les écoles de rugby accueillent tous les enfants sans distinction de morphologie. Les plus lourds (mésomorphes) jouent au poste d'avant et les moins lourds (endomorphes) se placent en tant que demis. Enfin, ceux qui sont minces seront placés dans le ligne arrière.

 

BASKET: Dès six ans les ecthomorphes et les endomorphes de très grandes tailles sont les plus adaptés pour pratiquer ce sport, nécessitant un mélange de souplesse et de vitesse.

 

TENNIS: Dès cinq à six ans les endomorphes auront plus de facilités que les mésomorphes sans rejeter les autres types de morphologie. Il faut une grande vitesse d’exécution, par contre, ce sport requiert de la patience et ces qualités seront acquises par l'enfant avec l’expérience.

 

ATHLÉTISME:  De huit à neuf ans, on apprend les bases de plusieurs disciplines. Les compétitions débuteront entre onze et douze ans. La taille et le poids de l'enfant sont les facteurs qui joueront sur le choix de sa spécialité. Un enfant grand et mince ecthomorphe sera plus disposé à faire du saut en hauteur. S'il est plutôt mince, il est conseillé qu'il fasse du fond. S'il possède un corps musclé et élancé, il sera plus adapté pour du sprint. S'il est trapu et fort, il fera plutôt du lancé de poids.

L'adolescence

A partir de cette période, on va différencier les garçons des filles, car les changements morphologiques changeront selon le sexe de l’individu.

On remarque qu'il y a une poussée de croissance qui va élancer le corps, provoquant une absence d'harmonie entre le buste et les membres. La longueur des épaules ainsi que la taille de le cage thoracique vont augmenter. On peux noter qu'il y a augmentation de la force des os et des muscles.

De 17 à 19 ans pour les garçons et de 15 à 18 pour les filles, c’est une période qui fait passer un individu de l'état d’enfant à l’état d’adulte. On remarque des changements morphologiques comme :

  • L’augmentation du poids et de la taille généralement chez les deux sexes ainsi que l’élargissement du thorax ;
  • Chez les garçons un développement musculaire qui est accentué ;
  • Chez les filles  une légère phase ou la masse graisseuse augmente.

La croissance s’achève vers 20 ans. Les différences morphologiques à cet âge peuvent résulter d’un inachèvement de la croissance de l’individu.

Les sports conseillés à l'adolescence

Le football est très conseillé par les médecins du sport. C'est un sport qui fait travailler une grande partie des muscles. Cependant, lors de sa pratique, les muscles inférieurs se développent plus rapidement que le haut du corps.

 

La musculation commence à être conseillée. Un programme bien construit permet de faire travailler un très grand nombre de muscles et donc de développer le potentiel physique pour plus tard, lors de l'âge adulte.