les personnes âgées

Tout d’abord, c’est dans nos gènes que débutent les premiers signes de vieillesse. Après 50 ans, en dehors de facteurs de risque évidents, la pratique d’activité physique et sportive remplace bien souvent les médicaments. En effet, le sport est un moyen qui permet de réduire les effets de plusieurs maladies et peut être prescrit. Il permet de lutter contre les effets de la sédentarité par exemple. Il est conseillé de consulter son médecin avant de se mettre à pratiquer une activité physique, car certaines personnes peuvent avoir des graves problèmes s'ils pratiquent un sport.

L’activité physique permet de lutter contre la détérioration physique due à l'âge.
A cette période de la vie, il y a une augmentation de la masse graisseuse. On observe aussi une diminution de la densité osseuse et de l’endurance. Le corps est fragilisé. La masse musculaire diminue de 30 à 60 %. Cela est dû à la non utilisation des fibres musculaires et peut même provoquer un phénomène d'atrophie musculaire. C’est l’une des raisons pour laquelle la morphologie des personnes âgées change.

Mais tout d’abord, avant de pratiquer n’importe quelle activité physique ou sportive, il faut connaitre et tenir compte de ses capacités et s’entretenir avec un médecin du sport, afin de vérifier que l’activité choisie est adaptée à son état physique.

 

Dans tous les cas, il convient également de prendre quelques précautions lors de la reprise d’un sport et d'aménager une progression des efforts.

Les sports conseillés

Voici quelques sports conseillés par des médecins du sport. Il s'agit principalement d'activités d'endurance, comme la marche, le vélo ou la natation.

 

La marche nordique permet d'accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche. Le corps est propulsé vers l'avant à l'aide de deux bâtons qui permettent d'aller plus vite et plus loin. Ce sport ne demande pas de grands efforts, mais fait travailler l'ensemble des muscles du corps.

Le vélo demande moins de travail musculaire que la course. Moins exigeant pour les hanches, les genoux et les chevilles, il est bien adapté pour ceux qui sont atteints d'arthrose au niveau des articulations, ou pour ceux qui ont une surcharge pondérale. La circulation sanguine tonifie les muscles et maintient la coordination motrice. Cependant, ce sport est déconseillé aux personnes souffrant d'angine de poitrine (angor).


Robert Marchand, un sportif exceptionnel
A l’age de 105 ans, il a roulé une heure sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, mercredi 4 janvier, parcourant la distance de 22 kilomètres et 547 mètres. Une performance proche de son précédent record de 26,927 kilomètres, accompli à l’âge de 102 ans.
En savoir plus sur Le Monde.fr.


Lors de la pratique du taï-chi-chuan ou du yoga, l'effort est intense et permet un bon entretien des muscles et des articulations. Le taï-chi-chuan maintient un bon sens de l'équilibre.

 

Les personnes qui pratiquent la danse doivent veiller à respecter leur rythme. L'achat de chaussures adaptées à la morphologie des pieds est indispensable pour éviter ampoules, cors et entorses.

 

Ces activités sont tout à fait adaptées à la morphologie des personnes âgées, qui sont plus fragiles. La vieillesse ne doit pas être un prétexte  pour ne pas faire du sport, au contraire il faut essayer de pratiquer régulièrement pour rester en bonne santé.