Introduction

De nos jours, de moins en moins de français pratiquent une activité régulière. En effet, d'après une étude Eurobaromètre 2014, on constate, depuis 2009, une baisse de 5 points des personnes de plus de 15 ans pratiquant du sport au moins une fois par semaine, passant de 48% à 43%. De plus, 42% des français déclarent ne jamais faire de sport et 29% des français affirment ne pas pratiquer d'activité physique. C'est donc un problème actuel, qui nécessite une réaction de la part des pouvoirs publics.

 

Depuis toujours, les hommes se dépensent, à travers des activités physiques ou sportives.  L’activité physique au sens large inclut tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne et ne se réduit pas à la seule pratique sportive. Les principales caractéristiques d’une activité physique donnée sont l’intensité, la durée, la fréquence et le contexte dans lequel elle est pratiquée. Tandis que le sport est une activité physique nécessitant des situations compétitives structurées et réglementées.

 

Pratiquant du sport en club, le choix d'un sujet sur le sport était un moyen de prolonger notre passion. Nous avons donc choisi d'explorer ce thème au travers des disciplines Sciences et Vie de la Terre et Éducation Physique et Sportive, car nous avions la volonté de comprendre ce qui se produisait dans le corps, mais aussi de mieux saisir les comportements des sportifs.

Ce qui relie ce sujet à "Éthique et responsabilité" est d'abord la responsabilité du sportif envers lui-même, mais aussi envers son entourage, dans la mesure où il peut avoir des implications sur la vie d'autrui. C'est aussi la question de la place du sport dans l'économie et ses dérives.

 

En quoi la pratique d'une activité physique et sportive régulière influence-t-elle la psychologie, la physiologie et la morphologie d'un individu?

Pour répondre a ce problème, nous étudierons dans un premier l'aspect mentale de l'influence du sport puis l'aspect physiologique et enfin l'aspect morphologique.