index


Activité physique

Activité planifiée et structurée, réalisée de façon répétitive et destinée à améliorer la condition physique et la santé.

D'après Nathalie André et Louis Laurencelle, Questionnaire psychologiques pour l'activité physique, le sport et l'exercice, Édition Presses de l'université du Québec, 2010.

adénosine triphosphate (ATP)

est un nucléotide servant à emmagasiner et à transporter de l'énergie.

biochimie

L'étude de la structure et de la composition de la matière vivante.

cellulaire

Le plus petit élément composant tous les organismes vivant.

Croissance

Augmentation des dimensions de l’organisme, c’est une donné quantitative de la prise de poids et le croisement de la taille d’organe du corps humain .

dégradation

Réaction consistant à rompre une ou plusieurs liaisons à l'intérieur d'une molécule, ce qui brise souvent cette molécule en plusieurs molécules plus petites.

dopage

Le dopage consiste à administrer des substances appartenant à des classes interdites d'agents pharmacologiques et/ou utiliser diverses méthodes interdites.

endomorphe

Le type endomorphe (* endo : du grec endon [end(o)-], au-dedans ; * morphe : du grec morphê [morph(o)-, -morphie, -morphique, -morphisme], forme) correspond aux individus dont la silhouette est ronde et molle et le système digestif est bien développé

ectomorphe

Le type ectomorphe (* ecto: du grec ek-, ektos [ec-, ecto], au-dehors, à l’extérieur) se traduit par un squelette fin, une cage thoracique plate et une silhouette "douce".

glandes endocrines

Une glande endocrine est une glande interne qui sécrète des hormones dans la circulation sanguine directement.

glycogène

Le glycogène est une chaîne de molécules uniquement composé de molécule de glucose.

Métabolisme

Le métabolisme est l'ensemble des réactions chimiques se produisant au sein de l'organisme.

métabolisme aérobie

Le métabolisme aérobie est un métabolisme qui demande de l'oxygène pour son fonctionnement. Ce métabolisme est principalement limité par l'épuisement des réserves énergétiques et de la régulation de l'organisme.

métabolisme anaérobie

Métabolisme qui ne requièrent pas d'oxygène pour fonctionner.

mésomorphe

Le type mésomorphe (*meso : du grec mesos [méso], milieu) se traduit par une musculature et un squelette bien développés et des traits relativement anguleux.

Morphologie

Étude de structure externes des êtres vivant dans les différentes sciences biologique.

morphotype

Le morphotype est un terme technique  qui sert à designer une silhouette.

Oxydation

Réaction chimique, souvent provoquée par l'oxygène, par laquelle on retire des électrons à un atome ou à une molécule.

PHYSIOLOGIE

Partie de la biologie qui étudie les fonctions et les propriétés des organes et des tissus des êtres vivants.

PSYCHOLOGIE

Discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l'environnement.

Sport

Activité physique nécessitant des situations compétitives structurées et réglementées.

D'après Nathalie André et Louis Laurencelle, Questionnaire psychologiques pour l'activité physique, le sport et l'exercice, Édition Presses de l'université du Québec, 2010.

tissu adipeux

Également qualifié de masse grasse, le tissu adipeux regroupe l'ensemble des cellules graisseuses qui constitue le tissu conjonctif.


Arthrose

Maladie chronique touchantles articulations dont lescaractéristiques sont une douleur souvent diurne et desmouvements articulairesdifficiles. Elle est due à une destruction initiale et primitivedes cartilages.


L'angine de poitrine

L' angor ou l'angine de poitrine, se manifeste par des crises douloureuses et violentes accompagnées dune sensation de serrements au niveau de la poitrine, derrière le sternum , pouvant parfois s'étendre aux zones du corps avoisinantes, au niveau du bras gauche , des épaules, de l’estomac ou de la mâchoire

Surchargé pondérale


Excès de poids lié à un excès de graisses, quantifié notamment par un IMC (voir "indice de masse corporelle") supérieur à 25